Chateauvieux-Les-Fossés, Notre-Dame Du Haut-Ciel

« Une cloche mystérieuse »

Bâti sur petite terrasse du rauracien qui domine la vallée de la loue au droit de Vuillafans, Chateauvieux est au débouché de l’étroite vallée de Raffenaud. Le village est à 450 mètres d’altitude, mais le point culminant du territoire communal est à 720 mètres, au sud-est de la localité, au « Grand’Chanet », le point le plus bas étant à 350 mètres, à l’extrémité nord du territoire. Cette deuxième plus petite commune du Doubs, en nombre d’habitants se trouve au milieu de richesse naturel: Le Vallon De Vergetolle, La Source Bleue et sa grotte, une des plus belles réserves d’eau d’Europe, la Cascade Du Bief Blanc vers la vallée de la Loue et les grottes de la Tuffière, les Cuves De L’Enfer au fond du Vallon De Raffenaud où coule le Bief Noir et ses cascades.DSCN4172Chateauvieux a fait longtemps partie de la paroisse de Montgesoye, qui resta l’église mère jusqu’à la révolution. Une église vicariale ayant été créée à Vuillafans, les actes de Chateauvieux (baptême, mariages et sépultures) furent d’abord enregistrés à Vuillafans. Il y avait deux chapelles au village: l’une était au château, dédiée à Sainte-Anne, l’autre, dans le village, dédiée à Notre-Dame Du Haut-Ciel. La chapelle du village qui datait de la première moitié du XVIIe siècle fut reconstruite en 1 770. C’est une chapelle classique avec auvent sur la façade, un clocheton carré est recouvert d’un dôme comtois. A l’intérieur, un retable de XVIIIe siècle, 4 statues en bois dorés (Dont celle de la Saint-Vernier) et une toile de la Nativité de la même époque constituent le mobilier. DSCN4171C’est par une ordonnance du 4 Janvier 1 781 que l’archevêque de Besancçon, ordonna que la chapelle de Chateauvieux fut desservie par un prêtre de la familiarité de Vuillafans qui serait choisi pour trois ans. Tous les sacrements seront désormais donnés à Chateauvieux (Les actes paroissiaux furent dès lors enregistrés à Chateauvieux) et les messes célébrées avec prône et catéchisme, mais le desservant ne sera pas tenu de résider au village, d’autant plus qu’il devra continuer à assister aux exercices spirituels de la familiarité à Vuillafans. Après la révolution, Chateauvieux fut rattachée à la paroisse de Vuillafans.DSCN4169Je n’ai, hélas, pas eu accès au clocher, du fait de sa dangerosité, donc, aucune info concernant la cloche, mais je peux vous donner quelques estimations en revanche, cette petite cloche chante le Ré#4, elle pèserait près de 160 kg, pour un diamètre de 60 cm environ.

La bande audio de cette petite cloche:

#Je n’ai pas pu faire sonner la cloche uniformément, car, comme ça s’entend au début de cette piste, la cloche semble taper contre quelque chose, le beffroi? les abats-son? Je ne sais pas, de ce fait, je n’ai donc pas fais une volée très haute.

Je remercie très chaleureusement Mme Fiéter, maire de cette charmante petite commune, pour l’autorisation d’enregistrer la sonnerie de cette cloche, je la remercie pour la fourniture des document, qui m’ont servit à rédiger cet article. Merci encore!

Soutenu par le village de Chateauvieux.

Publicités