Eglise Saint-Léger
« Une sonnerie ravissante de 3 cloches »
…Le Village…
Bouclans est un petit bourg de 980 habitants, qui est situé sur le premier plateau du Doubs, ce village appartient au canton de Baume-Les-Dames depuis 2 015, avant ça, il était attaché au canton de Roulans. Le village a pas mal d’atouts pour se développer, la route principale qui y passe, va de la RN57, à la D50, deux axes particulièrement importants. A 20 km de là, se trouve la capitale comtoise qu’est Besançon. Une proximité avec la ville que recherchent bon nombre de citoyens.
…Son Histoire…
Une petite trace de l’histoire communale est présente, il s’agit du château de Bouclans ;avec ses deux belles tours (une tour ronde à canonnières et un donjon à cinq pans), protégeait déjà le bourg au XIVème et appartenait à la famille de Bouclans qui le céda en 1487 aux de Lallemand (Jean fut secrétaire de Charles Quint). Après avoir été restaurant puis colonie de vacance, il est devenue propriété privée.
…Son Eglise…
L‘église, aux dimensions particulièrement imposantes, fut érigée en 1 775, enfin du moins, la première pierre est posée, je ne connais pas la durée des travaux, cette église fut reconstruite plusieurs fois au cours des siècles, une fois de 1 537 à 1 541, puis une seconde fois au 18 ième siècle. Si nous entrons dans la partie nef, ce qui va nous sauter aux yeux, est l’immense tableau contemporain. Celui-ci fut peint, puis offert par un habitant du Village! Un beau travail je trouve! L’église possède un chemin de croix assez récent, deux tableaux et d’imposants piliers au centre de la nef. Avant de monter, admirons l’intérieur:Le clocher, imposant et qui domine le village, ainsi que son plateau du haut de ses 30 mètres.
…Présentation Des Cloches…
Le clocher abrite 3 cloches, qui ne sont pas Comtoises, la plus petite, est également la plus récente, elle a été fondue à Orléans, alors que les deux autres, plus vieilles et plus grosses, furent fondues à Robécourt (Dans les Vosges), la moyenne pèse 1 100 kg, et la grosse, bien plus lourde, pèse 1900 kg, c’est la plus grosse cloche de toute la paroisse de Bouclans, suivi de près par Gonsans et Naisey!
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Léonie-Ferdinante », Diamètre 146,8 cm, Poids 1 920 kg, Fondue par Farnier (Frères), en 1 882, à Robécourt, Chante le Do3
…Cloche 2…
Nom: « Augustine-Victorine-Appoline-Marie », Diamètre 122,2 cm, Poids 1 107 kg, Fondue par Farnier (Frères), en 1 882, à Robécourt, Chante le Mib3
…Cloche 3…
Nom: « Noëlle-Victoire », Diamètre 97,4 cm, Poids 600 kg, Fondue par Bollée (Jean), en 1 967, à Orléans, chante le Sol3
…La vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très sincèrement M. Leclert, Maire de la commune de Bouclans, pour son autorisation de monter dans son clocher, de filmer ses cloches et de les sonner spécialement pour ma venue, afin de réaliser ce petit film, je le remercie aussi pour son accompagnent au sein du clocher, ainsi que pour sa gentillesse en vers moi.
Enfin, je remercie M. Bossy, Ajoint au maire, pour sa patience, et son accompagnement au clocher, le tout, dans la bonne humeur! Merci à lui encore une fois.
Soutenu par le village de Bouclans: http://www.bouclans.fr/