Bonnevaux-Le-Prieuré, « La tour du Cimetière«
« Une petite cloches dans la vallée de la Brême »
Le village, à ses débuts, s’est construit autour de cet ancien prieuré, d’ou le nom de Bonnevaux-Le-Prieuré, puis, le village se délocaliser sur les hauteurs.. De ce prieuré, il ne reste rien…. Rien sauf sa tour
Pour la trouver, il faut, depuis l’église de Bonnevaux-Du-Haut, prendre la route d’Ornans, continuez sur cette route aux multiples virages sur 5 km, et vous y êtes, les vestiges de cette ancienne église ne sont représentées que par son clocher, nous pouvons encore voir quelques murs de la nef… Ce clocher, date du 12e siècle, il a traversé les guerres, la révolution et la nature.
Autour de cette tour, le cimetière. Je dois l’avouer, je n’étais pas très a l’aise pour m’y introduire afin d’accéder à la tour.. Autour de ce cimetière, il y a l’ancien village, peuplé par quelques habitants, et la vallée de la Brême, cette vallée est bordée de falaises vertigineuses, la rivière elle, est recouvert par une épaisse forêt.
Dans la tour… Pas grand chose, juste une corde pour pouvoir y sonner la petite cloche se trouvant 7 mètres plus haut.
Cette petite cloche est très difficile d’accès, mais en s’y en approchant, nous pouvons voire qu’elle est montée avec un type de lancé assez rare ici, puisqu’elle est en rétro-grade.
Cette cloche n’est pas marquée de la signature de son saintier, mais, aux vues des décors, et de la date de fonte, je plancherais pour une cloche Bollée, D’Orléans.
Cette cloche date de 1 971, elle pèserait environ 55 kg, pour un diamètre de 44 cm, je lui ai donné le nom de sa marraine, qui s’appelle « Gabriel ». Cette petite cloche résonne plutôt bien, puisqu’elle chante le La4.
L’ancienne cloche de cette chapelle n’est autre que la grosse cloche de l’église du Village Haut, à la suite de ce déménagement, les habitant du bas n’étaient pas content, pour satisfaire tout le monde, la commune, en 1 971, commande une nouvelle cloche pour cet édifice.
Voici la vidéo sur cette charmante petite cloche:
Je remercie très chaleureusement M. Le maire, pour son aimable autorisation de sonner la cloches de cet édifice surprenant.