Bonnevaux-Le-Prieuré, Église Saint-Marcellin et Saint-Pierre
« Une sonnerie dans un lieu atypique »
À l’origine, Bonnevaux-du-Bas s’est construit autour d’un prieuré dont il reste aujourd’hui une belle petite chapelle, avec un clocher classé du XIIème.
Bonnevaux-du-Haut, commune d’aujourd’hui, s’est construite autour de son église dédiée à Saint Marcellin, fêté le 1er Dimanche de Juin.
La vallée de la Brême, avec sa belle roche du tourbillon et autres sites remarquables immortalisés par Gustave Courbet, accueille de nombreux touristes. On peut admirer, dans la vallée de Plaisir-Fontaine, un cirque de verdure. Prenant sa source dans la Grotte de Plaisir-Fontaine, site classé en 1912, le ruisseau du même nom alimente une pisciculture-salmoniculture.
L’église de Bonnevaux-Le-Prieuré est située au centre du village, elle est bâtie en 1864, cette église est assez particulière, puisqu’elle ne possède pas de tour clocher, juste un clocheton au dessus du porche possédant une cloche, mais plus étrange encore, en revenant contre la route, un beffroi, fait de bois, se dresse, avec dedans, une belle cloche, qui datte d’avant la construction de cette église. Le clocher? A t-il été détruit? Je ne sais pas..L’église contient deux cloches:
Cloche 1: « Marie-Louise-Albine », Diamètre 101,2 cm, Poids 600 kg, fondue par Bournez en 1 845. Chante le Sol3
Cloche 2: Fondue par Jacob Holtzer & Cie, à Unieux , en 1 869, Cette cloche ne peut sonner, car son palier n’est plus très solide, petite particularité, cette cloche est en acier.
La vidéo de la sonnerie de la grosse cloche:
Je remercie très chaleureusement M. le maire de Bonnevaux, pour l’autorisation de sonner la cloche.
Merci également aux voisins, face au porche de l’église, pour leurs compréhensions vis à vis de cette sonnerie.
Soutenue par le village de Bonnevaux-Le-Prieuré