Bonnétage, Eglise Saint-Antoine

« 3 sœurs blotti dans un clocher perché »

Bonnétage est une commune du Haut Doubs située entre Maîche et Morteau Elle est la deuxième commune (en taille et population) du Canton du Russey qui lui-même fait partie de l’arrondissement de Pontarlier. Le Territoire de Bonnétage a une configuration géographique particulière ; il s’étend du Versant Nord du Dessoubre au Doubs, à la frontière Suisse. 3 blocs ou secteurs constituent la commune :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Village Haut et le Village Bas à 920 mètres d’altitude avec son église de style Gothique que l’on voit de très loin et ses anciennes fermes.

Le Grand Communal hameau en contrebas à 2 km du Village Bas (860 mètres d’altitude) qui s’est développé au XXè siècle avec le développement des ateliers d’horlogerie pour devenir maintenant le centre du village autour des grands axes routiers. Le Village haut

Les Cerneux Monnots : petit village dans le village constitué dès le XVè siècle de petits paysans défricheurs qui se sont regroupés autour d’une chapelle (devenue église) abritant Notre Dame de Lorette ; Cerneux Monnot a eu ses heures de gloire avec de nombreux pélérinages organisés autour de cette statue de la Vierge et son école de prêtres dans la cure du Village.

L’église du village haut abrite 3 cloches, les voici:

DSCN1807 DSCN1805

Cloche 1: « Marie-Victoire-Antoinette », Diamètre 117,0cm, Poids 940 kg, Fondue par F. Farnier en 1 912, à Robécourt, Chante le Mi3.

DSCN1794

Cloche 2: « Marie-Madeleine-Lucine », Diamètre 104,9 cm, Poids 665 kg, Fondue par F. Farnier en 1 912, à Robécourt. Chante le Fa#3

DSCN1792

Cloche 3: « Erancoise-Cenereuse », Diamètre 96,0 cm, Poids 535 kg, Faite par François Xavier, Louis Roy et Joseph Beau, en 1 815, à Besançon, Chante le Sol#3.

DSCN1795

Le reportage: Le Plenum

Bande sonore de la petite cloche:

Mes vifs remerciements à la Mairie de Bonnétage, à M. le maire en particulier, ainsi qu’à Mme Guillaume, qui est chargé des lieux pour sa très grande disponibilité en vers moi.

Merci de-même à Allan, qui étais présent et qui m’a fait sonner les cloches.

Avec le soutien de la commune de Bonnétage: http://www.bonnetage.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s