Belmont, Eglise Saint-Grat
« Une petite Bournez seule dans son clocher »
Belmont, au premier abord, ce village ne vous dit rien, pourtant, il a vu naître un célèbre monsieur, Louis Pergaud. Ce paisible village de quelques dizaines d’habitants vit tranquillement, isolé de toute route départementale importante et de ville, le village est situé au cœur de forêts de feuillus et de résineux.
Le village est connu dès le XIVe siècle, par le sire Belmont, qui donna son nom au hameau, depuis, le village s’est peu développé, la naissance le Louis Pergaud en 1 882, et son célèbre roman de « La Guerre Des Boutons » adapté au cinéma peu de temps après, donne au village, une petite notoriété, et s’est enrichi d’un musé dédié à cet homme.
Parlons de l’église,
l’église daterait de 1 744, une autre date, a peine plus haut, montre que le clocher a été érigé en 1 847, l’édifice fut restauré il y a de ça, une petite dizaine d’années, malgré le peu de moyens que bénéficie la commune, tout le crépi extérieur est refait, le mobilier intérieur (Banc) et la peinture intérieure également, cela prouve que la commune, a une réelle volonté de préserver son patrimoine.
Dans le clocher, une seule cloche, mais tout laisse à croire que ce ne fut pas toujours le cas, le beffroi, d’origine, comporte deux emplacements, l’une ou la cloche actuelle est présente, et un autre, ou une plus petite cloche y était logée.
Cette cloche, toujours en place, s’appelle « Adeline-Césarine-Medarine-Marie-Noémie », noms de ces quatre marraines, cette dernière, Marie-Noémie Colette, est la mère de Louis Pergaud, ce qui fait de cette cloche, une cloche particulière au point de vue historique. La cloche a diamètre de 95,7 cm, pour un poids avoisinant les 500 kg, elle est fondue par les Sieurs Bournez à Morteau, en 1 858. voici les quelques inscriptions:
« Benite par Mr Verdot Jean-Baptiste curé de Belmont
J’ai pour parrain Mrs Jean-Denis Seguin, Cretin Edouard prêtre, Cassard Hyppoline prêtre.
Et pour marraine dames Adeline Querry, Césarine Cretin née Faivre, Medarine Chapoy,
Marie-Noémie Collette.
Mr Collette Claude-Joseph Maire
Fait à Morteau en 1 858 par les Sieurs Bournez père et Fils, n°444 »
voici, ci-dessous, quelques photo de la cloche:
La vidéo sur cette charmante cloche:
Je remercie fortement Mme Cassard, qui fut présente avec moi pour la mise en place du matériel, et la sonnerie, je la remercie aussi pour son bel accueil et ses renseignements concernant la cloche et l’église.
Je remercie Mr Cassard, maire de la commune, pour son accord d’une sonnerie spéciale et pour le prêt de son échelle.
Soutenu par le village de Belmont.