Avoudrey, Eglise Saint-Donat
« Une sonnerie imposante au cœur du Doubs »
Avoudrey, village de l’est de la France. Avoudrey est une commune située dans le département du Doubs (région de Franche-Comté). La commune d’Avoudrey appartient au canton de Vercel-Villedieu-le-Camp et à l’arrondissement de Besançon. Les habitants d’Avoudrey étaient au nombre de 854 au recensement de 2011.
Avoudraul et Avouldrey en 1188 ; Voudray et Avoudray en 1289 ; Avoudreis et Avouldrey en 1398 ; Avoudrey en 1636.
Le nom du village, donné en 1188 viendrait du nom « alvodreia » (pommier).
Hameaux : le Saucet ; Sur le Mont. Les autres fermes sont devenues en 1790 le nouveau village de Longemaison
L’église du village fut bâtit en 1 709, réhabilité il y a quelques années à la suite à d’un incendie du à la foudre, cette église domine fièrement le village sur sa colline avec son clocher « Comtois » typique de la région.
Parlons des cloches, cette édifice abrite 2 cloches, des cloches imposantes lorsque l’on voit la taille du clocher, de ce fait, nous pouvons aperçevoire (ce qui semblerais être) des renforts métallique pour renforcer la tour.
Cette sonnerie est atypique, les deux tonalités sont très proche l’une de l’autre, je vous laisse découvrir tout cela.
Cloche 1: « Claudine-Pierrette-Julie », Diamètre 149,2 cm, Poids 1 975 kg, Fondue par F.Humbert en 1 813, à Morteau, Chante le Do3
Cloche 2: « Marie-Hortence-Angelioue », Diamètre 134,8 cm, Poids 1 427kg, Fondue par F.Humbert en 1 838, à Morteau. Chante le Réb3
Mon reportage, Le plenum
Mes vifs remerciements à la mairie d’Avoudrey et au maire pour cette accord exceptionnel pour filmer leurs cloches.
Remerciements également à Mr P. Boillin, sacristain de l’église pour sa disponibilité et pour la sonnerie qui est de toute beautée.
Mention à Aurelien, qui m’a accompagner pour cette sonnerie.
Merci.
Pierre Feuvrier